
Nettoyage, dégraissage, dépoussiérage des installations de ventilation
Nettoyage
Réseaux de ventilation
Industrie, Ateliers, Hôpitaux (salles blanches), Laboratoires (chapelles chimiques), Logements (reprise sanitaires, ECO21), Bureaux, Centres commerciaux et administratifs, Buanderies
Assainissement
Installations frigorifiques
Agroalimentaire, halles de stockage, laboratoires, hôpitaux, supermarchés
Dégraissage de hottes
Extractions de cuisines de restaurant
Restauration collective : Restaurants, Hôtels, Cafétéria d'entreprise, Restaurants scolaires, Crèches, E.M.S
Hygiénisation
Bâtiments de bureaux, centres commerciaux, grandes surfaces, logements individuels (villas)
Assainissement complet de système de VMC simple et double flux, monoblocs, CTA
Nous démontons et déposons de tous les éléments mobiles de la centrale, chaque pièce est traitée au jet haute pression (eau chaude avec adjonction d'une solution désinfectante exclusive)
Nettoyage : dépoussiérage, dégraissage et désinfection des :
parois des compartiments d’extraction et de filtration
batteries d'échange de chaleur
récupérateurs de chaleur
bac de condensats
ventilateurs et turbines d’extraction
clapets et registres de fermeture
gaines et grilles de refoulement
remplacement des cellules filtrantes (sur demande)
Hygiénisation des conduits de ventilation (pulsion, reprise, extraction, refoulement) et climatisation
Nettoyage, dégraissage et désinfection des :
gaines et conduits d'aération
grilles de pulsion, d’aspiration, soupapes et diffuseurs
chapelles d'extraction de laboratoires
bras d'aspiration Nederman
Lorsque la configuration le permet, nous favorisons le nettoyage par pulvérisation à haute pression d'un mélange d'eau chaude et d'un produit dégraissant exclusif.
Pour les réseaux de grande taille, complexes, ou d'accès difficile, nous utilisons une méthode brevetée d'aspiro brossage, combinant une mise en dépression des conduits, un brossage circulaire et longitudinal associé à une caméra de contrôle.
Cette méthode est efficace pour éliminer tous les types de résidus et dépôts dans les gaines.
Après chaque opération de nettoyage, nous procédons à une désinfection complète du réseau aéraulique par nébulisation d'un produit virucide, bactéricide et fongicide.
Gaines textiles
Nous repérons et procédons au démontage des gaines textiles. Elles sont lavées, séchées et repassées.
Ces interventions permettent aux gaines en surpression de retrouver leurs débits initiaux.
Elles diffusent ainsi un air de haute qualité, et une odeur de propreté se ressent dans le local desservi.
Création d'ouvertures de services et pose des portillons de visites
Un accès aisé à l'intérieur des gaines est indispensable pour le nettoyage efficace du réseau aéraulique.
Si cela s'avère nécessaire, nos équipes sont compétentes et habilitées à créer de nouvelles ouvertures et à poser des portes de visites. Ces accès serviront par la suite pour l'entretien régulier des gaines.
La décontamination des réseaux aérauliques après un incendie : un impératif.
Les problèmes les plus courants rencontrés lors d’incendies sont les odeurs de fumée, la suie, le nettoyage de l’eau et des produits chimiques utilisés par les pompiers.
Les dommages causés à l’immeuble sont directement visibles sur vos murs et plafonds brûlés et noircis et sont aussi présents dans les conduits de ventilation.
La suie présente dans les gaines de ventilation produit des hydrocarbures aromatiques polycycliques à l’état gazeux. Ces hydrocarbures sont responsables de la mutation génétique de groupes de gènes particuliers et peuvent provoquer des malformations congénitales chez l’enfant et augmenter les risques de cancer.
Après notre intervention : un environnement confortable, propre, sain et sûr.
Seul un entretien régulier des installations de ventilation assurera des conditions optimales d’exploitations.
D'un point de vue sanitaire et sécuritaire, l’encrassement des installations provoque des conséquences néfastes de plusieurs ordres :
Mécanique : perte de charges, diminution des débits d’air initiaux, renouvellement d'air sous optimal.
Risque d’incendie : en particulier dans les circuits d’extraction des cuisines et dans certaines industries produisant des résidus inflammables comme les minons de poussières dans les extractions de blanchisseries.
Contamination : dans les gaines, les dépôts de graisses, la poussière, les résidus de production, etc. favorisent la prolifération de micro-organismes dégradant la qualité de l'air, pouvant entrainer de l'inconfort, provoquer des allergies, voire le développement de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
Esthétique et bien-être : La projection de résidus par les diffuseurs d’air sur les plafonds ou faux plafonds dévalorise les locaux, entraine l'apparition de mauvaises odeurs, dégrade fortement l'image de votre activité et qui occasionneront de coûteux travaux de réfection avec le temps.
Le nettoyage et le dégraissage des installations de ventilation d’extraction des cuisines professionnelles est règlementé et obligatoire dans le cadre de la protection contre les incendies ainsi que pour des raisons d'hygiène.
L'assainissement régulier des installations de ventilation d’extraction des cuisines professionnelles est notamment recommandé afin :
de garantir la parfaite hygiène aéraulique de vos locaux
d'assurer un renouvellement d’air adéquat et éviter la formation de mauvaises odeurs
d'accroitre la durée de vie de vos installations
de réaliser des économies d'énergie substantielles
En Suisse, l'entretien des hottes de cuisines, filtres et des réseaux d'extraction est obligatoire dans le cadre la prévention incendie.
La réglementation exige au minimum contrôle de l'état d'encrassement tous les 12 mois, suivi, le cas échéant, d'un nettoyage complet des installations aérauliques.
Selon la norme de référence SICC VA-104/VDI 6022, ce sont aux exploitants d'assurer le bon entretien et l'exploitation hygiénique de leurs installations.
Le rôle des normes est de définir des standards afin de prévenir les risques pour la santé et la sécurité.
Les vapeurs de cuissons extraites par les installations de ventilation concentrent des quantités importantes de particules de graisses et il est indispensable pour la santé et la sécurité que leur évacuation se fasse selon le cahier des charges fixé initialement.
Ces vapeurs circulent et finissent, avec le temps, par s'accumuler dans l'ensemble des éléments du réseau d'extraction (pas uniquement les filtres) : hottes, gaines, clapets coupe-feux, ventilateurs ou monobloc.
Il existe un risque direct d'incendie. Ces dépôts graisseux sont hautement inflammables.
De façon indirecte, ces résidus graisseux facilitent et accélèrent également la propagation des flammes, notamment lorsque l'installation est mal entretenue et que les clapets coupe-feux sont bloqués à cause des dépôts graissés non éliminés.
Le mauvais entretien des réseaux aérauliques est la cause régulière de sinistres dans des cuisines de restaurants.
Enfin, des installations encrassées provoquent des désagréments multiples des conséquences néfastes pour le voisinage, les clients et le personnel ainsi que pour l'environnement.
Lorsque les installations sont mal entretenues, la performance du réseau d'extraction diminue et s'écarte des débits initiaux prévus pour assurer le renouvellement d'air adéquat :
Les vapeurs de cuissons mal évacuées engendrent des fumées et l'apparition d'odeurs désagréables qui se propagent rapidement à l'ensemble des locaux du bâtiment, nuisant ainsi à l'image de marque de votre établissement et pouvant incommoder le voisinage.
Il est démontré que des locaux fermés et mal ventilés représentent un risque pour la santé. Les vapeurs de cuissons mal évacuées peuvent causer des malaises, maux de tête, difficultés respiratoires, allergies et sur le long terme favorisent le développement de maladies graves et chroniques (pneumonies, cancer, AVC, cardiopathie ischémique, etc.)
Enfin, les installations encrassées consomment significativement plus d'énergie. Certaines parties du réseau étant partiellement bloquées, l'air ne circule plus correctement et la puissance nécessaire au fonctionnement du système d'extraction s'en trouve considérablement augmentée. Il s'agit aussi de réaliser des économies d'énergie et de participer ainsi au bien-être de la planète en prenant soin régulièrement de désencrasser les installations aérauliques des cuisines professionnelles.
Sedirep est le spécialiste romand du dégraissage des hottes de cuisines et des réseaux d’extraction de cuisines professionnelles depuis 1982. Nous avons développé des compétences spécifique et des offres adaptées pour l'entretien de vos installations d'extraction de cuisine.
Nos équipes travaillent par binôme, de jour comme de nuit, et sont compétentes pour assainir efficacement tous les éléments de votre système d'extraction :
hottes aspirantes (et autonettoyantes)
vorax
filtres à graisse
bacs de récupération
réseau de gaines d'extraction et de refoulement
clapets coupe-feu et de réglage de débit
monoblocs (simple et double flux)
tourelles d'extraction
ventilateurs
Pour une hygiénisation parfaite, nous favorisons le nettoyage par pulvérisation à haute pression d'eau chaude à laquelle est adjointe un produit dégraissant ultrapuissant, exclusif et adapté à l'application en milieu alimentaire.
Nous travaillons selon les normes de sécurité et d'hygiène les plus exigeantes.
Avant chaque intervention, nos équipes mettent en place une protection complète de la zone à traiter et s'assurent que le système de détection incendie est hors-service pendant toute la durée des travaux.
Après chaque opération, nous procédons à une désinfection complète du réseau aéraulique par nébulisation d'un produit virucide, bactéricide et fongicide comme moyen de lutte efficace contre le développement et la prolifération des micro-organismes.
Après notre passage, vous retrouverez un environnement confortable, propre, sain et sûr, prêt à recevoir vos clients dans les meilleures conditions.
Seul un entretien régulier des installations de ventilation assurera des conditions optimales d’exploitations.
D'un point de vue sanitaire et sécuritaire, l’encrassement des installations provoque des conséquences néfastes de plusieurs ordres :
Mécanique : perte de charges, diminution des débits d’air initiaux, renouvellement d'air sous optimal.
Risque d’incendie : en particulier dans les circuits d’extraction des cuisines et dans certaines industries produisant des résidus inflammables comme les minons de poussières dans les extractions de blanchisseries.
Contamination : dans les gaines, les dépôts de graisses, la poussière, les résidus de production, etc. favorisent la prolifération de micro-organismes dégradant la qualité de l'air, pouvant entrainer de l'inconfort, provoquer des allergies, voire le développement de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
Esthétique et bien-être : La projection de résidus par les diffuseurs d’air sur les plafonds ou faux plafonds dévalorise les locaux, entraine l'apparition de mauvaises odeurs, dégrade fortement l'image de votre activité et qui occasionneront de coûteux travaux de réfection avec le temps.
Sedirep est spécialisé dans le nettoyage et la désinfection des installations de climatisations (centralisées ou individuelles), des échangeurs, condenseurs, évaporateurs.
Nous démontons et déposons chaque pièce du système.
Le traitement se fait généralement à la vapeur sèche pour un nettoyage complet et une désinfection totale.
En cas de mauvais entretien, les systèmes de climatisation sont susceptibles de provoquer les risques de santé suivants :
La partie froide (climatiseurs interne ou systèmes extérieurs de réfrigération) produit de l'eau par condensation de l'humidité de l'air. Si cette eau est mal évacuée à cause de dépôts, poussières ou autres résidus, des micro-organismes pathogènes vont y proliférer et souiller l'air ambiant.
L'injection de produits désinfectants dans ces systèmes (produits chlorés en général) est également une source de problèmes pour la santé, et peut favoriser l'apparition de nouveaux micro-organismes résistants.
La transmission de virus entre différents locaux par les systèmes de climatisation a fait l'objet de diverses études et les autorités sanitaires préconisent une désinfection régulière de ces systèmes, en particulier lorsque la fonction de recyclage d'air est activée (l'air circulant en circuit fermé).
L'encrassement des ailettes, des filtres et des échangeurs finit par obstruer totalement le passage d'air provoquant ainsi une baisse des performances et surtout une surconsommation énergétique considérable.
Pour le nettoyage et la désinfection nous mettons en œuvre une technique efficace, consistant à pulvériser à haute pression de la vapeur "sèche" associée à un puissant désinfectant exclusif et spécialement adapté pour la désinfection des climatiseurs.
Ce procédé garantit une hygiène parfaite de toutes les pièces et surfaces (visibles et cachées) de l’unité traitée.
Les avantages de cette méthode sont multiples : désencrassement efficace et destruction de tous les micro-organismes pathogène (y compris les souches les plus résistantes), sans risque d’endommager l’installation (déformation des ailettes, courts-circuits, corrosion, etc.)
Nous intervenons sur tous les types de climatiseurs :
monoblocs
cassettes plafonnières
splits (monosplit et multisplit)
réversibles
mobiles
muraux
En quoi consiste la technique d'assainissement à la vapeur sèche ?
La vapeur sèche est de la vapeur d'eau surchauffée, dont la température dépasse généralement 120 °C.
Sa dénomination vient du fait qu'elle ne contient plus de molécule d'eau liquide mais uniquement des molécules d'eau à l'état gazeux.
La vapeur sèche contient beaucoup plus de molécules d'air que d'eau et cette eau est présente à l'état gazeux uniquement.
Le jet pulvérisé ne contient aucune gouttelette d'eau.
La pulvérisation de vapeur portée à très haute température et à haute pression associée à un puissant désinfectant permet l'hygiénisation des climatiseurs par une triple action :
La chaleur a pour effet de dissoudre les dépôts de graisse et de crasse.
Le jet haute pression apporte une action mécanique, dont l'effet est de soulever et décoller tous les résidus, y compris dans les espaces les plus petits et inaccessibles, comme les ailettes des batteries. La haute pression associée aux températures élevée va permettre un nettoyage en profondeur, sans prendre le risque de plier les ailettes, faute de quoi l'air ne passerait plus travers de la batterie.
Enfin, les très hautes températures ainsi que l'action du produit désinfectant vont venir à bout des contaminants biologiques les plus résistants.
Le nettoyage régulier des installations frigorifiques est une opération nécessaire pour le maintient d'un froid alimentaire de qualité (prévention des pannes et de leur conséquences sanitaires et économiques).
Les installations frigorifiques ne sont pas à l'abri de micro-organismes, poussières, vapeurs de graisses.
L'obstruction des ailettes de batteries d'évaporateurs et de condenseurs diminue la production de froid (perte de charge) et par conséquent, altère la qualité des fabrications alimentaires, tout en augmentant les coûts énergétiques.
Sedirep, en qualité de spécialiste de l'entretien et du nettoyage des installations aérauliques, intervient en complément des contrats de maintenance, en prenant en charge l'entretien régulier de vos installations de production de froid industriel.
En règle générale, les contrats de maintenance ne couvrent que la partie mécanique, électrique et le réapprovisionnement des consommables.
Pour l'hygiénisation complète de vos installations, nous privilégions la pulvérisation d'un jet d'eau chaude à haute pression, associé à un désinfectant puissant, développé exclusivement pour l'assainissement des appareils industriels de production de froid.
Nous nettoyons et désinfectons l'ensemble des éléments de l'installation :
Grilles
bacs de condensats
batteries
ventilateurs et son carter de protection
L'encrassement des ailettes, filtres et échangeurs, peut obstruer totalement les passages d'air, provoquant ainsi une baisse des performances et une surconsommation énergétique.
Ce procédé garantit une hygiène parfaite de toutes les pièces et surfaces (visibles et cachées) de l’unité traitée.
Les avantages de cette méthode sont multiples : désencrassement efficace et destruction de tous les micro-organismes pathogène (y compris les souches les plus résistantes), sans risque d’endommager l’installation (déformation des ailettes, courts-circuits, corrosion, etc.)
Nous prenons soin de protéger tous les équipements alentour, découpler les parties électriques de leurs éléments mécaniques, puis nous déposons les pièces mobiles comme les grilles, bac condensation et carter de protection pour un nettoyage (humide ou sec) en profondeur de chaque élément de l'installation.
Les bâtiments construits avant les standards énergétiques tels que Minergie, sont très mal isolés.
Les nouvelles constructions répondant à ces nouvelles normes, affichent quant à eux, des bilans énergétiques excellents bien meilleurs grâce à leur très bonne isolation thermique.
Tout en étant une solution efficace pour diminuer la consommation énergétique, l’étanchéité de ces constructions posent de nouveaux défis relatifs au renouvellement de l’air à l’intérieur.
En effet, il est impératif que l’air puisse circuler librement (le bâtiment doit « respirer ») afin d’éviter une accumulation d’humidité et de CO2 à l’intérieur des pièces.
Pour pallier ce problème, les bâtiments Minergie sont équipés d’une ventilation mécanique dont le rôle est d'assurer le renouvellement d’air, en évacuant l’air intérieur pollué, et le remplacer par de l’air extérieur, neuf et propre.
En outre, ce système permet de réguler la température et l’humidité à l’intérieur des pièces, pour le plus grand confort de ses occupants.
Le prérequis pour bénéficier de ce confort et d’un air de bonne qualité dans les constructions Minergie, repose sur le bon fonctionnement des installations de ventilation mécanique.
Pour assurer son rôle, le système de ventilation doit être entretenu et contrôlé régulièrement puis nettoyé tous les 3 à 5 ans (en fonction de l’état d’encrassement) par des spécialistes qualifiés.
Certaines tâches légères d’entretien peuvent toutefois être effectuées par les locataires/propriétaires eux-mêmes, comme par exemple le nettoyage des grilles de diffusion, des bouches d’aération, des soupapes de reprise ou des prises d’air neuf à l’extérieur.
Cependant, un contrôle annuel par un spécialiste et le cas échéant, un nettoyage professionnel complet de l’infrastructure de ventilation du bâtiment est recommandé tous les 3 à 5 ans en fonction de l’état.
En tant qu'entreprise spécialisée dans l’hygiénisation des installations de ventilation, Sedirep sera votre partenaire privilégié pour ces opérations de nettoyage et de désinfection en profondeur de la ventilation de votre bâtiment.
Notre métier consiste à libérer de toutes souillures les passages que l’air va emprunter.
Nous intervenons de la prise d’air neuf, aux diffuseurs, de la soupape de reprise, aux grilles d’extraction, en passant par le réseau de gaines.
Les monoblocs de traitement d’air (simple ou double flux) sont assainis au jet d’eau chaude haute pression associé à un désinfectant exclusif, ultrapuissant.
Après chaque opération de nettoyage, nous désinfectons le système de ventilation, par nébulisation d’un puissant produit virucide, bactéricide et fongicide, ce qui permettra d’éviter le développement, la prolifération et la propagation de micro-organismes nocifs pour la santé dans votre bâtiment au travers de la ventilation.
Nettoyage en fin de chantier
La présence de poussières de chantier et d'humidité excessive représente un risque réel pour le confort et la santé des futurs occupants.
Imposé par les normes (Norme SIA 382/1, SICC VA104-1, Minergie Installations techniques) , le nettoyage en fin de construction, avant la livraison et l'occupation des locaux, est essentiel pour l'hygiène et le bon fonctionnement de la nouvelle installation. Il permet d'éliminer les résidus de chantier et l'eau stagnante dans les gaines.

.jpeg)
_edited.jpg)

